La Mer de Glace est une des plus belles curiosités de la Vallée de Chamonix et le glacier le plus grand de France avec ses 7 km de long et 200 m d’épaisseur. Après avoir fait la célèbre « Vallée Blanche« , vous pourrez descendre la Mer de Glace jusqu’à la gare du Montenvers.
Comparez les séjours au ski à Chamonix
Activités et loisirs
La Grotte de Glace, située au cœur du glacier, vous permettra de découvrir une collection originale de sculptures de glace. Chaque été, la grotte est retravaillée du fait de l’avancement du glacier de 70 m chaque année. Pour y accéder, vous devrez grimper les 420 marches qui séparent l’entrée de la grotte de la télécabine.
Découvrez également le Glaciorium ! Créé en 2012, ce lieu didactique permet aux visiteurs d’en savoir plus sur les glaciers, comment ils se forment, ils évoluent, leur impact sur l’environnement et le climat.
Enfin, plus qu’un hébergement, une institution, l’Hôtel du Montenvers est un refuge traditionnel toujours en activité, datant de 1880. Il propose un service de restauration avec une cuisine de qualité et une terrasse avec une vue incroyable sur les Drus et Les Grandes Jorasses. Pensez à réserver avant de vous y rendre en soirée !
Accès à la Mer de Glace
Pour accéder à la Mer de Glace, vous devez prendre le petit Train du Montenvers depuis le centre-ville de Chamonix qui circule depuis 1908. Le chemin de fer du Montenvers est d’ailleurs la toute première construction de la vallée. Vous monterez jusqu’à une altitude de 1913 m en passant par un des versants des Aiguilles de Chamonix et en appréciant les points de vues spectaculaires comme les Drus (3 754 m), les Grandes Jorasses (4205 m) ou encore l’Aiguille du Grépon (3482 m).
Impact environnemental
Entre 2003 et 2012, le front du glacier s’est réduit de 4 à 5 mètres selon une étude de la LGGE et Legos (Laboratoires d’études de Grenoble et de Toulouse). Depuis 1850, la glace a reculé de plus de 2 km dû principalement à la fonte des glaces avec une hausse des températures estivales estimée à 1.5°c sur le Mont-Blanc. Toujours selon les estimations de la LGGE, le glacier devrait accuser un recul de 1.2 km d’ici à 2040. Pour pallier de façon temporaire à ce problème, un projet de télécabine devrait voir le jour afin de permettre aux visiteurs d’accéder au glacier plus en amont pendant les 30 prochaines années.
Voir les meilleures offres en location à Chamonix :
Logement 2 personnes
Logement 4 personnes
Logement 2 personnes
Logement 4 personnes
Logement 2 personnes