La Haute-Savoie fait rêver avec des noms tels qu’Avoriaz, Chamonix, ou encore Le Mont Blanc. Département équivalent de tout ce qui est rêve et divertissement, de ski et de villes d’eaux, de neige et de soleil, la Haute-Savoie a su garder par endroits la grâce de la Belle Epoque. Situé au beau milieu des Alpes, non loin de la Suisse et de l’Italie, le département de la Haute-Savoie peut assouvir tous les désirs que ce soient sportifs, culturels, historiques, gastronomiques ou tout simplement avoir un moment de calme et de sérénité en plein cœur d’un milieu naturel tout à fait hors du commun.
Haute-Savoie, le plus vaste département français
Avec une altitude moyenne de 1 160 mètres, ce n’est pas vraiment surprenant si ce département présente une faible densité de population. Pays montagnard représentatif plus que tout autre, la Haute-Savoie se prolonge vers l’ouest sur l’avant-pays savoyard aux reliefs plus doux. Parcourue par un grand nombre de cours d’eau sur près de 3 500 km, la Haute-Savoie est également formée de nombreuses forêts, de réserves naturelles et des lacs dont les deux principaux lacs de France : le lac Léman et le lac d’Annecy. Il est à noter que le département de Haute-Savoie est le premier département français si l’on se réfère à ses réserves naturelles qui occupent dans le territoire une superficie de 20 000 hectares.
Un peu d’Histoire…
L’histoire de la Haute-Savoie est étroitement rattachée à celle de la Maison de Savoie. En effet, une famille féodale avait bâti son règne sur la domination des voies de communication d’un endroit à l’autre des Alpes, plus précisément entre la France et l’Italie. Cette famille fut pendant un certain temps, adjointe à la maison de Bourgogne, puis à la Papauté et aux empereurs du Saint-Empire Romain Germanique. Le département de Haute-Savoie fit même partie d’un état autonome dirigé depuis le XIe siècle par les Ducs de Savoie devenant bien plus tard avec le royaume de Piémont, Sardaigne, une unité inévitable de la troupe italienne. Fondé en 1860, le département de Haute-Savoie fut adjoint à la France bien après la Révolution. Département situé en frontière, la Haute-Savoie a su conserver des mœurs régionales presque identiques à celles du Val d’Aoste et de la Suisse romande.
Activités et loisirs
Ski, montagnes, lacs, histoire, gastronomie, vacances d’hiver, vacances d’été. Tout y est pour plaire. La Haute-Savoie est en fait l’un des départements les plus touristiques de la France. Aussi, le département de la Haute Savoie renferme en lui des endroits d’une beauté et élégance. Les grandes villes comme Annecy par exemple sont très visitées. Certaines villes, peu connues, valent aussi que l’on s’y attarde à l’instar de la ville d’Ambilly, une agréable localité pour un week-end ou un court séjour. Et malgré le fait que la ville d’Ambilly est la plus petite commune de la Haute Savoie, les activités et les sites à visiter ne manquent sûrement pas. Elle renferme un site qu’il faut absolument visiter. Il s’agit, en fait, du parc Charlo où l’on peut profiter de la verdure et de la végétation très riche tout en errant en plein air. Sur une superficie de plus de 2,3 hectares, il est possible d’y contempler et de respirer les arbres et les plantes aquatiques qui y sont hébergés. Les amoureux de la nature y seront entièrement satisfaits, car ce parc est vraiment détendant. Hormis cette richesse floristique, plusieurs sites historiques y sont conservés jalousement et exposés au public, notamment la basilique de Saint François de Sales qui a été bâtie en 1957. Au cœur d’Ambilly, une atmosphère festive et des plus chaleureuses domine, c’est certainement un instant d’authenticité qui ne fera que du bien.
En ce qui concerne les spécialités gastronomiques du département de la Haute-Savoie, personne ne pourra dire que la Tartiflette a d’égal à elle tant cette spécialité culinaire est délicieuse. Cette dernière peut être soit à la fondue savoyarde ou encore aux Crozets mais pour améliorer le goût, il est préférable de l’accompagner de vins de Chasselas qui sont de vins blancs que l’on peut localiser sur les rives du lac Léman.
Pas de réponses