Val Thorens, une ambiance unique

Avec ses 2 300 mètres d’altitude, c’est la station la plus haute en Europe, ce qui implique un enneigement naturel et une bonne qualité de neige. Avec Méribel et Courchevel, la station forme depuis 1970 le grand domaine skiable des 3 Vallées. Depuis les plus hauts sommets et les glaciers du Massif de la Vanoise, vous aurez une vue imprenable des Alpes, la Grande Casse est le point culminant du massif à 3 855 mètres.

Une station génératrice d’innovations depuis sa création

valthorens-histoire

Crédit photo www.valthorens.com

La station trouve son origine en 1971 dans les plans du promoteur immobilier Pierre Schnebelen. C’était l’initiateur du concept de station intégrée comme pour la station de Tignes, son objectif était de réaliser la plus haute station d’Europe. Sur la base de ses trois téléskis, durant une décennie, Val Thorens va rapidement développer ses remontées mécaniques et son parc immobilier.

En 1981, malgré une situation financière délicate, la station décide de construire le téléphérique de la Cime Caron qui avait pour ambition d’être le plus gros au monde et d’atteindre les 3 200m d’altitude. Décision qui fut salvatrice pour Val Thorens, car c’est à partir de cet événement que la station va se positionner parmi les plus importantes stations de sports d’hiver.

Ils ont la volonté de proposer des aménagements innovants qui permettent d’accéder le plus rapidement possible aux différentes pistes de haute altitude. Pour cela, ils inventent en 1990 le Funitel qui apporte une très bonne stabilité face au vent et sera par la suite exporté dans le monde entier. La station propose peu de temps après le télésiège à double embarquement qui permet d’augmenter considérablement le flux et apporte plus de confort aux voyageurs.

Cet avant-gardisme à permit à Val Thorens de se positionner comme une des stations de sports d’hiver les plus réputées en France, mais aussi de rayonner internationalement. Cela se traduit par une clientèle majoritairement étrangère, de quoi profiter d’un climat multiculturel et d’une ambiance conviviale sans barrière ni frontière.

Situé dans la vallée des Belleville en Savoie, Val Thorens favorise la circulation piétonne en proposant des parkings aux abords de la station. Seuls les arrêts minute sont tolérés pour déposer votre équipement et vos bagages. Une fois votre véhicule correctement stationné, des navettes gratuites sont mises à disposition pour rejoindre votre résidence (réservation des places à partir du 1er octobre). À peine sorti de votre chalet ou de votre résidence vous trouverez à proximité tout le nécessaire, les pistes de ski, les commerces, les restaurants et les nombreuses activités après-ski.

L’union des trois vallées

valthorens-domaine

Crédit photo www.valthorens.com

Val Thorens prend naissance en même temps que le domaine des 3 vallées en 1971. Avec ses 600km de pistes, les vallées de Courchevel, de Méribel et de Belleville forment le plus grand domaine skiable au monde et relient ses 8 stations par plus de 160 remontées mécaniques.

Avec ses premières neiges dès septembre et une ouverture des pistes du 21 novembre au 8 mai, la station vous offre une large amplitude pour profiter de la saison ski. De plus, la majorité des stations du domaine se situent à plus de 2 000 mètres d’altitude, ce qui favorise grandement l’enneigement naturel des pistes. Au cas où la couche de neige ne soit pas assez consistante, plus de 2000 enneigeurs sont répartis sur le domaine des 3 vallées.

Des forfaits existent pour vous permettre de profiter du domaine dans son ensemble ou de retreindre à certaines stations, changez en fonction de vos envies de stations ou de vallées tout en gardant vos skis grâce aux jonctions faites par les remontés mécaniques. Faites votre choix parmi trois forfaits, celui de Val Thorens-Orelle avec 150kms de pistes, celui de la vallée des Belleville qui inclus les 150kms de pistes précédentes et ajoute Les Menuires-St Martin de Belleville pour un total de 300kms de pistes et enfin le domaine des 3 vallées dans son ensemble avec plus de 600kms de pistes qui vous permet d’inclure Méribel, La Tania, Brides-les-Bains et Courchevel.

Un large éventail d’activités

valthorens-vtt

Crédit photo www.valthorens.com

Le choix est vaste et chacun trouvera une piste correspondant à son niveau de pratique, du débutant avec la présence de nouvelles pistes vertes à Musaraigne et Campagnols ou d’une piste bleue à Chocard jusqu’au skieur confirmé avec la piste rouge des Asters, les pistes noires damées ou la glisse en poudreuse.

Pour les amateurs de sensations fortes et de freestyle, rendez-vous au snowpark qui offre une surface de 70 000 m²  et permet aux skieurs et snowboarders de profiter de tables, rails et boxes de tailles variables répartis sur le secteur. Des hips-quarter ou un Jump Air vous permettront de tester des figures inédites. Plusieurs événements ou compétitions freestyles animent toute la saison hiver, afin de ne rien rater faites un tour sur l’agenda des événements et activités à Val Thorens.

Pour découvrir les zones glacières de la Vanoise, sortez des sentiers battus et optez pour une randonnée à ski accompagné d’un guide de haute montagne, plusieurs formules sont disponibles selon vos aptitudes et vos envies.

Le handiski s’est bien développé à Val Thorens depuis plusieurs années, tamdem ski, dual ski bas, taxi-ski,  la mobilité réduite n’est plus un frein pour profiter des sensations de glisse. Selon le besoin vous pouvez être accompagné par un moniteur ou skier en toute autonomie. Il y a une forte volonté d’offrir plus d’accessibilité aux personnes en situation de handicap au sein de la station en proposant également des infrastructures adaptées.

Pour les têtes brûlées, départ à 3 000 mètres d’altitude en VTT pour plus de 700 mètres de dénivelée à proximité du glacier de Péclet. Découvrez de nouvelles sensations de glisse après la fermeture des pistes avec la possibilité de faire 6kms de parcours à la tombée de la nuit.

Découvrez d’autres loisirs comme la possibilité de faire de la tyrolienne, du paramoteur, du parapente, de la motoneige, de la plongée ou encore du pilotage sur glace. Tentez des expériences plus insolites comme une balade en chiens de traîneaux ou une soirée en yourte au Chalet de la Marine.

La liste est encore loin d’être exhaustive, sans compter toutes les activités et animations hors ski disponibles dans la station, le mieux étant de les découvrir sur place après avoir comparé les séjours disponibles à Val Thorens.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *