La France, première destination de ski au monde !

Cocorico !!! La France est redevenue, au cours de l’hiver 2014/15, la destination la plus plébiscitée au monde pour la pratique du ski, selon DSF* (Domaines Skiables de France). Malgré une baisse de la fréquentation des stations de ski de 2,7%, l’hexagone dépasse, de peu, les Etats-Unis qui ont également connu une baisse de fréquentation, mais plus marquée, au cours de l’hiver dernier (5,2%).

Le classement de tête

En tout, ce sont 53,9 millions de journées-skieurs qui ont été enregistrées sur les massifs français contre 53,6 pour les Etats-Unis. Une première place fragile mais qui prouve, malgré tout, l’intérêt grandissant des skieurs du monde entier pour les chaînes montagneuses de l’hexagone, en particulier les Alpes du nord concentrant 70% de l’activité des stations en France !

Les Etats-Unis ont souffert d’un manque d’enneigement enregistré dans l’ouest du territoire durant la dernière saison hivernale ce qui a eu pour conséquence une fréquentation faible, la plus basse depuis les années 70. L’Autriche, qui a connu une légère augmentation de sa fréquentation (+2%) arrive 3ème du classement.

aspen-ski

Station d’Aspen dans l’Etat du Colorado, Etats-Unis

Une bonne opération malgré une saison difficile

Il y a de quoi s’enthousiasmer puisque la saison 2014/15 a été entachée par un faible enneigement en début de saison et des vacances de printemps en forte baisse. Le classement existe depuis les années 70 et les massifs français ont la santé ces dernières années avec une première place décrochée durant les hivers 2008/09, 2011/12, 2012/13 et 2014/15. L’augmentation du prix moyen des forfaits de remontées mécaniques (+2%) a permis de stabiliser les recettes des domaines skiables avec un total de 1,3 milliards récoltés.

On peut noter une grande disparité par région en terme de fréquentation avec une légère baisse enregistrée en Alpes du nord (-1%) et une plus forte baisse en Alpes du sud (8%) sur l’année. En revanche, les visiteurs se sont rués dans les Vosges avec un bond de la fréquentation de 38%, ce qui permet à la région de retrouver son niveau normal après un hiver précédent très mauvais. Le Jura a également progressé de 11% quant aux Pyrénées, malgré certains accès fermés à la circulation en raison d’un enneigement exceptionnel pendant plusieurs jours, la région a connu une fréquentation stable.  Pour finir, le Massif Central n’a pas été très heureux avec une baisse totale de 5% de sa fréquentation.

frequentation-region-hiver

Fréquentation régions 2014/2015 / l’hiver 2013/2014 et moyenne 4 dernières saisons | © DSF

Les résultats montrent également que les petites stations ont progressé de 2% sur un an tandis que les grandes et très grandes structures ont reculé respectivement de 5 et 2%.

frequentation-petites-grandes-stations

Fréquentation stations 2014/2015 / l’hiver 2013/2014 et moyenne 4 dernières saisons | © DSF

En attendant les prochaines résultats de la saison hiver 2015/16, pensez dès maintenant à réserver votre séjour a ski en France en comparant les milliers d’offres disponibles sur Ski Express. A vous de jouer !

Voir le communiqué des Domaines Skiables de France

* Sur la base de 200 opérateurs de remontées mécaniques et domaines skiables adhérents à Domaines Skiables de France.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *