Saint-Lary est un village des Hautes-Pyrénées qui se trouve à 830 mètres d’altitude. La station est située dans la vallée d’Aure et aux frontières du massif du Néouvielle, séparé de cette zone protégée par le Lac de l’Oule, endroit privilégié accessible en ski ou à pied depuis les pistes.
L’Arbizon (2831m) veille sur Saint-Lary en protégeant sa vallée des perturbations venant de l’Ouest. Le Pic Long, qui appartient au massif du Néouvielle, est visible depuis le haut des pistes du domaine skiable de Saint-Lary, atteignant 3192 mètres d’altitude, c’est le troisième plus haut sommet des Pyrénées françaises.
Par ailleurs, vous aurez vite fait de rejoindre nos amis espagnols, car la frontière n’est qu’à une vingtaine de kilomètres en passant par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa.
Comparez les locations et les séjours ski tout compris à Saint-Lary-Soulan
Une station de souche aragonaise
Le noyau historique de la ville préserve ses racines avec des bâtisses typiques de la région. La construction de nouveaux édifices est d’ailleurs soumise aux critères de la tradition architecturale aragonaise. Située dans des terres montagneuses comprenant plusieurs barrages hydroélectriques, la commune s’est rattachée à celle de Soulan en 1963.
On y retrouve, comme à Font-Romeu, des centres spécialisés pour soigner l’asthme ou les rhumatismes. Les propriétés des eaux thermales ainsi que l’air pur des montagnes favorisent l’apaisement et le bien-être du corps.
La station de sports d’hiver, quant à elle, a vu le jour dans les années 1950. Les deux sommets les plus élevés aux alentours sont le Pic Long à 3 192 mètres d’altitude et le Pic de Néouvielle à 3 091 mètres. Le symbole de la station représentée sur le logo de Saint-Lary est un chien de montagne bien connue dans les Pyrénées : Le Patou. Généralement plus imposant qu’un Saint-Bernard, il est doté de poils longs et d’une robe blanche. Il a été rendu célèbre dans les années 60-70 par la série télévisée Belle et Sébastien.
Un domaine skiable segmenté
De 1700 à 2500 m d’altitude, le domaine skiable se divise en trois secteurs pour vous offrir plus de 50 pistes skiables sur environ 100 km au total. Quelles que soient vos attentes, la variété des paysages ne vous laissera pas indifférent.
Durant toute la saison, l’enneigement est assuré par 270 canons à neige qui couvrent la moitié du domaine et pratiquement toutes les pistes situées en dessous de 1900 mètres.
Oubliez votre voiture, une nouvelle télécabine vous permet désormais de rejoindre Saint-Larry 1700 en moins de 10 minutes. Profitez dans cette station du ski en famille grâce au label Famille Plus Montagne, un Kidpark est disponible pour les enfants de 6 à 12 ans, une halte-garderie et un centre de loisirs sont également présents. Vous pouvez aussi profiter des espaces de glisse tous ensemble avec les deux pistes de luge et au jardin des neiges. La zone skiable pour les débutants a été agrandie récemment avec des tapis couverts et des allées pour les piétons.
Voir également votre article sur les TOP stations Famille Plus dans les Alpes
Le site de Saint Larry 2400 Vallon du Portet est plus orienté pour les passionnés de freestyle et de nouvelles glisses. Le Snowpark se trouve à la sortie de la télécabine du col du Portet, vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour combler les adeptes de sensations fortes : Big air, hip, tables, jib, minikicks, woops, jumps … tout est là. Si ce n’est pas suffisant, un stade de slalom et une piste de boardercross s’ajoutent au dispositif. La fonctionnalité Live Park permet de filmer vos plus belles figures, cascades ou chutes et de les partager avec vos amis.
Si vous voulez découvrir le panorama grandiose de la chaîne des Pyrénées, de nombreuses excursions en raquettes sont possibles à partir de Saint-Lary-Soulan. Vous pourrez, par exemple, vous rendre au lac de l’Oule ou alors partir sur la piste de Cabanes avec en bonus 3 km de balade en forêt. Sachez que des navettes gratuites et télécabines vous permettent de faire la liaison entre le village et les différents circuits.
Après la fermeture des pistes, vous pourrez vous essayer au scooter des neiges ou alors à une promenade en chiens de traîneaux. Le parapente et le speed riding vous permettront de prendre encore plus de hauteur et d’augmenter les sensations fortes. Il vous sera aussi possible de faire du ski hors-pistes ou de l’escalade de cascades de glace accompagnés d’un instructeur spécialisé.
Une station qui mêle dynamisme et bien-être
En dehors des pistes, la station vous offre bon nombre d’animations : des bars, des restaurants, une boîte de nuit, une patinoire, une bibliothèque, des commerces, etc. Pour un moment de bien-être et de remise en forme, rendez-vous à l’espace Sensoria Rio, vous y trouverez tous les fondamentaux pour une cure réussie : cascades, geysers, jets, jacuzzi, sauna et hammam.
Baladez-vous dans le centre ancien de la station et découvrez un village qui a gardé toute son authenticité. Pour connaître les visites possibles aux alentours et recueillir les informations touristiques, rendez-vous à la Maison du Parc national des Pyrénées. On vous conseillera certainement les Grottes de Gargas et ses peintures primitives ou le musée de la vallée d’Aure qui vous fait revivre usages et coutumes d’autrefois.
Côté événements, la saison est en général bien remplie avec entre autres : le Festival Salsa en la Montana et la Fête du Cochon en janvier. Pour les manifestations sportives rendez-vous à la Coupe du Monde de Freestyle : la Poney Session, déjà parrainé par le champion local Victor de Le Rue issu d’une fratrie de talents avec Polo, médaillé olympique et Xavier, multiple champion du monde de snowboard.
Voir les meilleures offres en location à Saint-Lary :
Logement 5 personnes
Logement 4 personnes
Logement 6 personnes
Appartement - 5 pers. - 30m2 - TV - Animaux admis
Logement 4 personnes
bonjour,
je ne connaissais que le col de portet d’aspet, qui passe par lzs villages de st lary dans le 09 pour aller à aspetdans le département 31.En existe t’il aussi un du coté de st lary soulan?
Le site de Saint Larry 2400 Vallon du Portet est plus orienté pour les passionnés de freestyle et de nouvelles glisses. Le Snowpark se trouve à la sortie de la télécabine du col du Portet, vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour combler les adeptes de sensations fortes : Big air, hip, tables, jib, minikicks, woops, jumps …
Bonjour Trey et merci de votre commentaire qui apporte un complément d’information fort appréciable à notre article !
Concernant votre question, malgré nos recherches, nous n’avons pu trouvé de réponses. Nous vous conseillons de poser votre question auprès de l’office de tourisme de Saint-Lary : http://www.saintlary.com/hiver/pratique/nous-contacter.
Merci.
L’Equipe Ski Express.