Notre-Dame-de-Bellecombe, une aventure au cœur de l’Espace Diamant !

A 25 km d’Albertville et 10 km de Megève, la petite station familiale de sports d’hiver voit sa population décupler pendant les vacances de février. Notre-Dame-de-Bellecombe est en même temps un village de montagne situé entre 1 100 et 2 070 m d’altitude dans le Val d’Arly au cœur des Alpes du Nord.

Notre-Dame-de-Bellecombe en hiver

notre-dame-de-bellecombe-ski

En hiver, la neige est reine. Notre-Dame-de-Bellecombe fait partie de l’Espace Diamant, l’Eldorado du ski savoyard doté d’un domaine skiable composé de 6 stations. En détail, vous découvrirez 157 pistes, 81 remontées mécaniques, 192 km de pistes et de 188 canons à neige. Dans ce village savoyard au charme authentique et préservé, vous pouvez vous livrer à la discipline de votre choix pour ce qui est des sports de neige. Ski de fond, ski alpin, raquettes, snowboard ou luge, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez également faire du parapente ou vous initier aux joies des nouvelles glisses ou à l’accro bungy. Partagez cette activité sportive avec trampolines et élastiques avec toute la famille. Par ailleurs, le ski de fond et les sorties en raquettes vous feront bénéficier des splendides paysages montagnards enneigés.

espace-diamant-raquettes

L’Espace Diamant en raquettes | © hotel-espacediamant.com

Des sorties à thèmes encadrés par des professionnels permettent à toute la famille de se divertir. Diurnes ou nocturnes, ce sont des occasions uniques de partir à la poursuite d’un chamois, de goûter à des repas savoyards dans des fermes, et d’observer le ciel. Pour les enfants 5 à 12 ans, les « Sortie enfants Marie et David Crokett » sont à la fois ludiques et éducatives. On leur apprendra à construire leur propre igloo, ou à observer les traces d’animaux. Et aussi à mieux connaître la faune, à s’orienter à l’aide d’une boussole, etc. De plus, les accessoires tels que les toques et les pelles sont disponibles sur place et gratuits. En outre, on leur offrira même un chocolat chaud pour les revigorer.

Il y a également le ski nocturne pour ceux qui ont le courage de veiller. Flèches nocturnes et démo de monos en février, ski nocturne et animations sur la piste éclairée et sonorisée du front de neige termineront vos journées. Aussi, Notre Dame de Bellecombe est un village animé. Après les joies de la neige, il devient le théâtre d’animations pour tous et de rencontres riches en émotions : Festiv’art, les semaines « Secrets de Savoie », les descentes aux flambeaux, vins chauds et fondues savoyardes, spectacles et soirées entre amis et concerts feront de vos vacances un séjour inoubliable.

Merci à Guillaume pour la vidéo

Les activités de hors-saison à Notre-dame-de-Bellecombe

espace-diamant-ete

L’Espace Diamant en été | ©espacediamant.com

Pendant la belle saison, ce sont principalement des randonneurs amoureux de la montagne, et qui aiment se promener dans les alpages, qui viennent à Notre-Dame-de-Bellecombe. Les journées estivales s’allongent, ponctuées par des fêtes diverses, comme la fête des vieux métiers et le festival des vins. Les balades en montagne permettent d’apprécier une nature jalousement préservée au sein de magnifiques paysages. Au cours de ses pérégrinations savoyardes, les promeneurs partent à la découverte des hameaux, plongent dans l’intimité de la vie savoyarde en appréciant l’accueil chaleureux d’une population hospitalière.

Les alpages s’étendent sur d’immenses espaces sillonnés par de nombreux sentiers balisés. Au fil de vos promenades, vous les découvrirez en même temps que les forêts peuplées par toute une faune secrète et les chalets fleuris ; vous croiserez le chemin de quelques marmottes et chamois ; vous admirerez fleurs et fruits des bois et vous serez émerveillés par les vues offertes par les gorges profondes de l’Arly et sa vallée sillonnée de ruisseaux aux cours souvent torrentueux. Les randonnées proposées sont de différents niveaux et certains sont même accessibles aux enfants. Le circuit du Tour du Reguet fera découvrir aux enfants le Massif du Mont-Blanc et les panoramas sur le Val d’Arly, Megève et les Aravis.

Toujours dans la catégorie randonnée familiale, le lac du Gui prend la forme d’une sortie culturelle pour les petits. Ils apprendront comment fabriquer le fromage, comment les têtards deviennent grenouilles et feront la connaissance des animaux de montagne tels les lièvres, les lagopèdes et les tétras-lyres. Pour les plus endurants et les plus courageux, le tour du Mont-Rond les emmènera à travers pâturages, forêts, lacs avant de finir avec une descente panoramique. La petite pause se fera dans la Ferme du Plan Dessert avec sa fabrication de délicieux fromages de chèvre, dégustation au programme. Il y a également le Tour des Crêtes, la plus longue avec 5 à 7h de marche, pour parcourir forêts et alpages en profitant des vues sur vue sur le Mont-Blanc, et le Mont-Charvin avec la chaîne des Aravis, le Beaufortain, la Pierra Menta et les grands barrages.

randonnee-val-darly-mont-blanc

Randonnée à Val d’Arly-Mont-Blanc | © valdarly-montblanc.com

Les amateurs de VTT seront également servis par les 295km de sentiers balisés répartis sur 27 itinéraires très variés à parcourir en toute liberté. Les amateurs de pêche ne seront pas non plus déçus de leur séjour. En effet, sur Lac du Plan Dessert, entouré de cascades et de torrents, ils pourront vivre pleinement leur passion tandis que leurs accompagnateurs exploreront les alentours ou se contenteront du farniente en montagne. Par ailleurs les environs de Notre-Dame-de-Bellecombe regorgent de points d’eau que les amateurs de pêche apprécieront sûrement.

> Comparez les séjours au ski à Notre-dame-de-Bellecombe

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *